O8 LARACHE / MOHAMMEDIA
Vendredi 13 février 2 009
5 825 km au compteur
Il est 10H30 : nous quittons LARACHE, dans un épais brouillard... par la N 1, en direction de MOHAMMEDIA, via KSAR -EL-KEBIR.
Chemin faisant, le brouillard se dissipe et nous remarquons de grandes étendues d'eau, ressemblant parfois à de véritables lacs.
Les champs et leurs cultures sont submergés. Nous savons qu'il a beaucoup plu les semaines passées...
Sur le bord de la route, nous achetons aux marchands ambulants des oranges bien juteuses, des grosses fraises (3 barquettes pour 10 dh), mais aussi des petits pois tout frais, au mois de février !!!???
A l'entrée des villages...
... nous apercevons au passage, des édifices étonnants...
... une porte d'entrée imposante s'ouvrant sur la cité à l'intérieur des remparts.
Arrivés à ALLAI-TAZI, les villageois nous font de grands signes pour nous stopper... Mais que veulent-ils donc ? Ils nous font comprendre que la route est barrée dans cette direction, par les inondations. Il faut impérativement prendre l'autoroute.
Ce comportement est caractéristique et nous le constaterons régulièrement : les Marocains, d'un naturel très prévenant, vont au devant de nos interrogations. Combien de fois, ai-je baissé la vitre de Zébulon dans l'intention de demander un renseignement... que je n'ai même pas eu le temps de formuler, la réponse ayant déjà fusé avant ... inouï !
Nous rebroussons donc chemin, et tant bien que mal, traversons le village pour accéder à l'autoroute, avec beaucoup de difficulté : la rue est quasi impraticable, tant les ornières y sont nombreuses et profondes... Zébulon vient de faire son baptême des routes défoncées et Alibaba n'est pas vraiment content ! Mais, je suppose qu'il y en aura d'autres au cours de notre périple.
Nous restons sur l'autoroute jusqu'à KENITRA (19 dh). Là, nous reprenons la N 1, qui nous conduit à MOHAMMEDIA.
Nous empruntons une piste défoncée qui traverse un bidon-ville... Les enfants courent vers Zébulon et nous suivent un certain temps en réclamant stylos, bonbons, cigarettes....
C'est notre premier contact direct avec des enfants depuis notre arrivée au Maroc. Nous appliquons les consignes souvent rappelées sur le forum et le guide Gandini : nous ne leur donnons rien. Nous leur faisons des signes amicaux de la main en guise de bonjour. Ils finissent par se lasser et abandonnent leur poursuite.
Nous franchissons un ruisseau, pour finalement accéder au camping "L'Océan bleu" ...
... situé tout au bord de l'océan.
L'accueil est chaleureux. Nous nous installons sur un emplacement cimenté, délimité par des eucalyptus, avec électricité (70dh). La nuit sera très calme.
<<< Connexion WANA : OK
Samedi 14 février 2009
Matinée : repos.
L'après-midi, nous partons à la recherche du magasin "MARJANE" que nous trouvons sans difficulté.
Alibaba fait le plein de gasoil "50" : 53,42 l pour 540,08 dh payés en liquide. Le prix du litre est encore à 10,11 dh, mais il va baisser sérieusement dans les jours prochains (volonté du roi)
Nous découvrons le premier MARJANE de notre périple : surprise ! On y trouve de tout... y compris du vin dont nous faisons provision. Nous prenons aussi , entre autre, des packs d'eau en réserve, du fromage, un assortiment de petits gâteaux marocains... un vrai délice ! Je vous les conseille... sauf pour la ligne !
Nous rentrons au Camping par une autre piste qu'il faut prendre juste à la station-service : elle est nettement plus praticable et ne traverse pas de bidon-ville.
Retour à l'article précédent...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 21 autres membres