18 AMMELNE / TAFRAOUTE / col du KERDOUS / AIT MANSOUR
Lundi 9 mars 2 009
7 641 km au compteur.
Ce matin, le ciel est clair, le beau temps est revenu.
La brume se dissipe peu à peu, laissant apparaître les montagnes environnantes.
Nous faisons plus ample connaissance avec les CCaristes que nous suivions hier soir, sous l'orage. Les logos de l'Amicale du forum sont collés sur leur CC : il s'agit de "Jaccoto". Nous bavardons, bien sûr et reparlons de notre arrivée fort mouvementée, la veille au soir. Un sacré souvenir !
Au moment de quitter le camping, "L'arganier" (50 dh avec électricité)...
...le patron du camping vient vers nous et nous demande si on a vu le lion.
Euh... le lion ?? Non... !
Il désigne de son index la montagne juste au-dessus de nous. Nos yeux scrutent, cherchent... et subitement...
... le découvrent : mais oui, il est là, le "lion", dessiné dans la roche rose !
Et dire que nous ne l'avions même pas remarqué. Jugez donc vous-mêmes :
On a bien failli passer à côté de quelque chose d'exceptionnel ! Il n'est visible qu'à certaines heures de la journée, en fonction de la position du soleil. Et nous avons la chance d'être là au bon moment. Quel plaisir !!!
En approchant de TAFRAOUTE, nous découvrons une nouvelle forme de paysage, caractéristique de toute la région.
Les chaos de granit rose.
Le "chapeau de Napoléon" vu de profil.
Une autre forme de chaos granitique.
Nous arrivons très rapidement à TAFRAOUTE. Alibaba veut faire le plein de gasoil, mais... les cuves de "50" sont vides.
Ah, non ! Ca ne va pas recommencer, la comédie !!! On a déjà donné, merci.
Alibaba gare Zébulon à côté du camping "Les oliviers" pour le temps du déjeuner.
Après un tour en ville à pied, nous nous installons au camping "Tazca" (62 dh avec 2 douches chaudes) car je sais que ce camping offre la connexion WIFI.
Depuis une terrasse du camping, vue sur la palmeraie...
... et sur le petit village, tout proche.
Quel environnement ! C'est superbe, vraiment.
Nous commandons deux couscous et un pain, livrés au CC (100 + 1,5 dh), très copieux et très bons.
<<< connexion WANA : Niet mais WIFI gratuite (au camping Tazca).
Mardi 10 mars 2 009
7 658 km au compteur.
Ce matin, nous partons en direction du col du Kerdous par la R 104. La route est très mauvaise et défoncée. Alibaba, qui rouspète... doit slalomer pour tenter d'éviter les nids de poule.
Zébulon progresse, lentement.
Ici, le paysage est assez dépouillé.
Là, la végétation est plus dense, avec beaucoup de fleurs sauvages colorées...
Les Marocains nous diront que, grâce aux pluies très abondantes des mois derniers, ils ont vu renaître des plantes qui avaient disparu des campagnes depuis plus de dix ans... et que les enfants ne connaissaient pas.
Nous sommes à une altitude de 2 000 m et même un peu plus.
Remarque : suite au commentaire d'un lecteur que je remercie, je rectifie une erreur concernant l'altitude qui devrait plutôt dans cette région, être autour de 1 550 m.
Nous allons vers JEMAA IDA OUSSEMLAL.
Encore beaucoup de fleurs sauvages...
L'oued Lala Tiazza charrie une eau boueuse, conséquence du violent orage essuyé à notre arrivée, mémorable, à AMMELNE, deux jours plus tôt.
Eau boueuse qui s'écoule également sur la chaussée !
Nous arrivons au col du Kerdous. Un vent violent souffle et secoue méchamment Zébulon. Nous pensions stationner là pour le déjeuner et ainsi profiter de la vue, mais, réflexion faite, nous faisons demi-tour et redescendons un peu pour nous mettre à l'abri.
En contrebas de la route, tout en bas, on aperçoit une ferme et trois gamines apparemment occupées à garder un troupeau de chèvres.
Nous nous installons pour déjeuner, rideau tiré pour profiter de la vue plongeante sur la vallée et la ferme... quand tout à coup, deux têtes apparaissent dans le cadre de la fenêtre.
Ce sont deux des trois gamines qui ont gravi le penchant pour venir jusqu'à Zébulon. Elles sont plantées là, à nous observer de leurs yeux pétillants, avec un sourire qui illumine leur visage, mais sans rien demander, rien du tout.
Au bout de quelques minutes d'échange de sourires et de petits signes amicaux, Alibaba me dit qu'il voudrait , puisqu'elles ne réclament rien justement, leur donner quelque chose. Je n'ai plus de vêtements, nous avons déjà tout distribué... plus de gâteaux non plus... Si, en réfléchissant, peut-être un paquet de chips, mais au roquefort, pour l'apéritif !
Alibaba sort du CC, le paquet ouvert à la main : elles ne se sauvent pas. Elles ne parlent pas Français. Il leur en donne une à chacune, pour qu'elles goûtent. Comme elles ont manifestement l'air d'apprécier... il leur tend le paquet.
Après un grand sourire en guise de remerciements, les voilà parties, dévalant la pente en toute hâte, pour aller retrouver leur "collègue" restée de garde auprès du troupeau, tout en bas... Nous les observons aux jumelles et sommes tout émus de les voir déguster et se régaler de ces quelques chips... au roquefort. Elles sautillent de plaisir au milieu de leurs chèvres !!! Un vrai régal, pour nous aussi.
Nous avons fait, avec trois fois rien, trois heureuses, et nous sommes tout surpris, attendris même, par leur réaction.
Après un dernier regard vers nos petites bergères, nous reprenons la route.
Nous sommes venus par TAHALA, donc nous prenons à droite vers IZERBI. Ce soir, nous avons l'intention de bivouaquer à AIT MANSOUR.
Nous remarquons quelques éoliennes.
Elles actionnent probablement des pompes à eau, pour l'irrigation.
Nous traversons maintenant une large plaine.
La route est étroite, mais la bande de roulement est de bonne qualité. Tant que nous ne croisons pas d'autre véhicule, c'est parfait.
Toute cette verdure, à perte de vue, est surprenante.
La vallée est brumeuse et la visibilité un peu réduite, au loin. La route descend en lacets très serrés...
Nous approchons à nouveau de TAFRAOUTE.
Et nous retrouvons les fameux chaos de granit rose.
Nous tournons à droite et Zébulon s'engage sur une route accidentée et très étroite...
... qui devrait nous conduire aux gorges d'AIT MANSOUR.
Le temps est très brumeux.
La route est vraiment sinueuse. Fort heureusement pour nous, la circulation y est quasi inéxitante !
Nous approchons du village.
Un oued traverse la route. L'orage a bien gonflé ses eaux. Alibaba fait marche arrière : il ne veut pas engager engager Zébulon et son chassis Alko bien bas, sans voir de plus près le niveau de l'eau.
On nous a raconté qu'un 4X4 et ses passagers ont été emportés la veille, par le courant d'un oued qu'ils tentaient de franhir. Les occupants ont tous disparu, engloutis dans les tourbillons...
Nous nous garons au parking, quelques mètres avant. Nous sommes seuls.
Nous nous approchons pour vérifier le niveau : l'eau est boueuse, nous n'y voyons pas grand'chose, donc nous ne tenterons pas la traversée. Demain, le niveau aura probablement baissé...
A notre arrivée, le gardien du parking (annoncé dans le guide), n'ayant aucun client, était déjà parti. L'endroit est vraiment sauvage et je n'ai guère envie de rester là pour la nuit... tout seuls. Il est hors de question de refaire le trajet en sens inverse.
Comme nous avons repéré un CC hollandais à environ un km avant, nous faisons demi-tour et allons nous garer sur le même terrain. Avec quelques difficultés, nous comprenons qu'ils sont au Maroc depuis plus de deux mois avec leurs trois jeunes enfants, d'âge scolaire : c'est maman qui joue le rôle d'institutrice ! Ils passeront la nuit ici, nous aussi, nuit on ne peut plus calme dans ce coin isolé de campagne marocaine... Aucun bruit.
<<< Connexion WANA : Niet
Retour à l'article précédent...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 21 autres membres