14 TIZNIT / LEGZIRA / GUELMIN / BOUIZAKARNE
Lundi 2 mars 2 009
6 490 km au compteur
12H : Après les vidanges et le plein d'eau effectués, Zébulon est prêt à partir. Nous avons vraiment apprécié ce riad, même si tout n'est pas très fonctionnel pour nous, camping caristes. Des travaux sont prévus pour l'année prochaine pour l'aménagement d'un terrain à côté. Seront-ils terminés pour la saison 2010 ? Inch Allah !
Nous démarrons et prenons la R 104 en direction d'AGLOU-PLAGE. Quelqu'un sur le forum m'a conseillé d'aller visiter le site des arches de la plage de LEGZIRA. Nous avons donc l'intention de nous y arrêter ce soir.
Les paysages de bord de mer sont superbes...
Où commence le ciel ? Où finit la mer ?
La route est étroite mais le revêtement est correct, j'irais même jusqu'à dire très correct, pour une petite route marocaine.
Bon... alors... ne nous trompons pas ! A droite !
Toujours ce bleu et cet ocre rosé agrémentés d'une pointe de vert...Décidément, j'adore.
Nous arrivons sur les lieux recherchés.
L'aire de bivouac est en vue, sur la falaise surplombant la mer. Zébulon s'engage lentement sur le chemin cahotique et boueux qui y conduit.
L'ancien terrain de bivouac, beaucoup plus spacieux, est maintenant la proie des engins de construction... des maisons y sont prévues.
Nous nous garons... pas trop près du bord quand même.
Alibaba trouve un gros caillou pour bloquer une roue... on ne sait jamais, en cas de grand vent, nous n'avons pas envie que Zébulon aille voir en bas ce qu'il s'y passe.
La végetation environnante est parsemée de nombreuses fleurs multicolores qui attirent le regard.
Après avoir salué nos voisins installés là depuis quelques jours, nous partons à pied vers le village, tout en bas. Ils nous disent qu'à cette heure-ci, on ne verra pas grand'chose car la marée est haute, par contre demain vers midi, ce sera parfait.
Nous traversons cette étendue fleurie et j'admire toutes ces plantes, plus belles les unes que les autres.
Je ne vous conseille vraiment pas de poser votre postérieur sur ce magnifique coussin...
... même délicatement !
Des jaunes...
... des bleues et blanches, aussi.
Nous arrivons au village, tout au bord de l'eau.
Effectivement, nous ne pouvons pas nous approcher de la première arche dont les pieds sont bel et bien dans l'eau.
Nous reviendrons donc demain, pour pouvoir passer sous cette arche à marée basse et ainsi accéder à la deuxième. Souhaitons qu'il fasse beau !
Mardi 3 mars 2 009
7 016 km au compteur.
11H : la nuit a éte calme, sans trop de vent. Malgré un ciel chargé et incertain, nous repartons en direction du village en contrebas de l'aire de bivouac.
On devine une voûte au loin, dans la falaise.
La marée est basse : nous allons donc pouvoir nous approcher...
... et passer sous cette première arche.
La consistance du "matériau" au-dessus de nos têtes, une sorte de conglomérat très grossier et friable, n'inspire pas vraiment confiance. Nous ne traînons pas et débouchons rapidement de l'autre côté.
Et, là...
... subitement, la deuxième arche, s'impose à nos yeux ! Son "pied" à droite est spectaculaire et de forme vraiment originale, sculptée par l'érosion. Il paraît qu'il y avait une troisième arche, mais elle s'est effondrée...
Nous passons rapidement dessous...
et nous nous retournons...
... pour contempler les deux voûtes à la fois.
Quel spectacle !
Remarque : ce site est un de nos coups de coeur ressentis durant notre voyage. Si nous les classons par ordre d'intensité décroissante, il figure en deuxième position.
Quand, tout à coup, un bruit assourdissant se fait entendre : c'est un "troupeau" d'une dizaine de quads. Ils arrivent sur la plage, à toute vitesse, "slaloment" quelques minutes parmi les marcheurs ahuris et figés sur place... et repartent, sans même s'arrêter, aussi vite et aussi bruyamment qu'ils sont venus !
Décidément, nous n'avons vraiment pas les mêmes centres d'intérêt...
Nous rebroussons chemin. Il ne faudrait pas se faire coincer par la marée montante !
Tout en haut de la falaise surplombant l'océan, on aperçoit les camping cars (taches blanches).
Une résidence "secondaire" au bord de la plage.
Nous retrouvons Zébulon et reprenons notre route, la R 104, vers...
La météo n'annonçant rien de bon, nous préférons poursuivre notre chemin. Nous prenons maintenant la N 12, vers GUELMIN.
Le ciel se charge, nous allons vers le mauvais temps. La route est étroite, toujours quelques ornières...
A MESTI, au sud de SIDI IFNI, nous repérons une autre coopérative féminine.
Elle est plus connue, je pense que celle d'OUNARA...
... mais les locaux sont délabrés et la visite est nettement moins intéressante que la précédente.
A GUELMIN, nous rejoignons la N 1 que nous prenons vers le nord en direction de BOUIZAKARNE. GUELMIN restera le point le plus au sud de tout notre voyage.
Aucune comparaison avec la petite route précedente...
Nous traversons une belle et large plaine d'immenses champs de... cailloux, délimitée par des montagnes au loin, de part et d'autre de celle-ci.
Mais le ciel s'assombrit, et de plus en plus !
Nous arrivons à BOUIZAKARNE, sous la pluie et trouvons le camping recherché "Bab Sahara" (85 dh avec électricité) tenu par deux français, Thierry et Marie...
... sans aucun problème.
Nous sommes reçus par le gardien. Thierry, est parti à AGADIR, chercher Marie qui revient de France. Nous ferons leur connaissance, plus tard dans la soirée, c'est un couple très sympathique.
Nous prenons place avec deux autres CC, à l'abri du vent derrière les hauts murs d'enceinte. Nous commandons un couscous et... des frites (80 dh) livrés au CC, le tout excellent.
<<< Connexion WANA : OK
Retour à l'article précédent...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 21 autres membres