2009 : Chamois au MAROC en Camping-Car (1ier voyage)

2009 : Chamois au MAROC en Camping-Car (1ier voyage)

10 EL JADIDA / OUALIDIA / SAFI

 

 


 

Mardi 17 février 2 009

 

6 272 km au compteur

 


Il est 11h : nous levons le camp, direction OULIDIA, puis SAFI, ce soir. Nous prenons la R 301, qui longe la côte.

 

Nous sommes très surpris par le vert intense de la végétation : on s'attendait à des champs arides...

 

 

... alors qu'ils sont tout verts !

 

Au cours de notre voyage - le premier, je le rappelle - les Marocains nous diront à plusieurs reprises que l'on ne découvre pas le Maroc, tel qu'il est en temps normal. Toute cette verdure, toutes ces fleurs multicolores qui tapissent les sols , les lacs de barrage pratiquement pleins... tout cela n'est pas habituel, et résulte des pluies très abondantes tombées en janvier dernier.

 

 

Le port de SIDI MOUSSA.


 

Paysage en bordure de la R 301.


 

Nous arrivons à OUALIDIA...

 

 

... Zébulon s'engage sur cette piste qui descend vers la lagune, à la recherche d'un marchand d'huîtres signalé en bord de route, huîtres dont je raffole. Hélas pour moi, c'est fermé. C'est bien ma chance... mais ce n'est que partie remise !

 

 

 

 

Nous trouvons sans difficulté la route qui conduit jusqu'à l'incontournable restaurant "L'Araignée gourmande", étape obligée, au bord de l'anse que vous apercevez ci-dessus.

 

 

Sa réputation n'est pas volée : nous nous régalons d'huîtres (enfin !), d'une grillée de calamars, de divers poissons frits... assis face à la lagune, le tout arrosé d'un bon vin marocain (420 dh).  Hélas... je n'ai pas de photo correcte à cause d'un contre jour fâcheux.

Maintenant, une petite balade digestive s'impose... absolument !!!  Ce que nous faisons volontiers. Nous remarquons de nombeux CC en bivouac, serrés les uns contre les autres... tout le long de la route, au bord de la lagune. Je ne vois pas quel plaisir on peut avoir dans ces conditions... mais bon, à chacun ses idées et sa façon de "pratiquer" le camping carisme. En tout cas, c'est certain, ce n'est pas la nôtre.

 

De retour à notre CC, un gamin vient vers nous avec le sourire et nous propose gentiment des tomates bien rondes et bien rouges que nous achetons pour 7 dh (2 kg environ!!!). Nous réglons au gardien du parking, les 5 dh demandés,  et nous reprenons, sereins et repus... la route vers SAFI.

 

 

En arrivant, vue sur le port de SAFI.


Nous nous installons sur la colline qui domine SAFI, au "Complexe touristique" (90 dh la nuit avec électricité et douche chaude).

 

 

Le camping est dans les arbres, sur la butte. Nous choisissons un bel emplacement, spacieux, avec vue sur la ville et l'océan.

 

 

Que demander de plus ? Nous sommes beaucoup mieux ici, qu'empilés les uns sur les autres, comme nous l'avons vu à OUALIDIA...

 

 

Mercredi 18 février 2009

 

 


Nous décidons de consacrer notre journée à la visite de la ville. Nous partons à pied vers la fameuse colline des potiers.

 

 

 

Les remparts et les portes d'accès à la ville de SAFI.


Evidemment, dès notre arrivée, des "démarcheurs" nous accrochent pour aller visiter les fours, ce que nous faisons bien volontiers, sachant pertinemment que la suite sera le passage obligé par le magasin de vente...

 

 

Deux fours (boules grises) et, au premier plan à droite, la matière première pour la fabrication des poteries.


 

Un artiste potier au travail...


 

... et son oeuvre.



 

Diverses petites poteries.


 

La décoration des poteries.


Nous passons maintenant par le magasin et achetons 3 plats et 2 tajines décoratifs pour 900 dh. Nous trouverons moins cher "en ville", mais à une qualité nettement moindre. Donc, nous ne regretterons pas nos achats ici. Nous laissons nos paquets que nous passerons prendre en repartant au camping, et continuons notre visite vers la ville.

 

 

Les magasins en ville.


 

La place, avec au fond, l'entrée du souk.


 

Je ne sais absolument pas ce que représente cette affiche... photographiée sur la place, mais je la trouve tellement belle que je ne résiste pas au plaisir de vous la montrer ! Si un Marocain lit ces propos, peut-être pourra-t-il me renseigner ???

 

Remarque : je rajoute ce petit commentaire, suite à un message de notre ami "NOUR" résidant à EL JADIDA, et que je remercie. Ce panneau concerne en fait, le projet très officiel de "Sauvegarde et Réhabilitation de la médina de SAFI"


Un petit tour dans le souk...

 

 

 ... tiens ? un deuxième "Alibaba" ! Et... quelle prestance, mes amis !! Ah ! si j'étais plus jeune... mais enfin, Chamois, calme-toi, voyons !!!

 

Quelques achats supplémentaires, puis nous allons retirer nos paquets au magasin, sur la colline des potiers et rentrons en taxi (7 dh) au camping, car vraiment trop chargés pour y revenir à pied...

Ayant quelques difficultés à capter la TV, et après discussion avec nos voisins, Alibaba règle la tête de la parabole à "7H". Et oui, n'oubliez pas que nous sommes novices !

 

<<< Connexion WANA : OK

  

CARTE INTERACTIVE

 

Retour à l'article précédent...

 

Accès à l'article suivant...




04/01/2010
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres